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LE SPORT EST LE MÉDICAMENT POUR UNE VIE SEINE

Mode de vie, nutrition, entraînements

Si vous ne savez pas comment intégrer l’exercice à une prescription personnelle pour un bien-être optimal, vous êtes au bon endroit. Vos coachs experts en remise en forme chez VSport ont préparé cette introduction expliquant pourquoi l’exercice est un médicament pour une vie saine.

POURQUOI L’EXERCICE PHYSIQUE EST COMME UN MÉDICAMENT ?

Les preuves des bienfaits de l’exercice sont tirées de divers types d’études. Cela comprend des études à court terme et des études qui suivent des personnes sur de longues périodes (appelées études longitudinales) qui peuvent se dérouler sur des années, voire des décennies. Les avantages sanitaires et médicaux de l’exercice ont été étudiés chez des groupes d’adultes en bonne santé et chez ceux qui ont différents problèmes de santé, ainsi qu’avec des athlètes. De cette preuve, deux choses sont claires :

Si vous avez un faible niveau d’activité physique, vous êtes plus à risque de contracter des maladies, notamment certains types de cancer, des maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer et des décès prématurés, quelle qu’en soit la cause.

Tout au long de la vie, l’inactivité physique peut aggraver les symptômes de l’arthrite, augmenter les douleurs lombaires, déclencher la dépression et l’anxiété et contribuer aux maladies liées au stress.

De nombreuses études de recherche ont montré que l’exercice peut être tout aussi efficace que les médicaments pour traiter ou gérer divers types de problèmes de santé, notamment la dépression ou l’anxiété légère, la gestion du cholestérol et la gestion d’autres problèmes de santé chroniques à un stade précoce.

De nombreux changements positifs se produisent dans tout le corps pendant et immédiatement après l’exercice. Ces changements ont souvent un effet cumulatif : plus vous vous entraînez régulièrement, plus le corps devient efficace, sain, fort et résilient.

Voici quelques-uns des nombreux changements qui se produisent, non seulement dans votre corps, mais aussi dans votre cerveau :

Augmentation du flux sanguin vers le cerveau

Amélioration de l’apprentissage et de la mémoire

Diminution des sentiments de dépression et d’anxiété

Amélioration de la fonction du cœur et des poumons

Fonction améliorée du système immunitaire

Augmentation de l’amplitude de mouvement dans les articulations

Plus de flexibilité et de résilience dans les tissus musculaires

Prévention des fractures dues aux chutes (ainsi que diminution du risque de chute)

Digestion plus efficace

Force accrue

Changements dans l’expression des gènes

Augmente le sentiment d’appartenance et de connexion aux autres

Influence positivement l’image de soi, l’estime de soi et la confiance

Métabolisme amélioré facilitant le maintien d’un poids santé.

COMBIEN DE TEMPS D’EXERCICE AI-JE BESOIN POUR ÊTRE EN BONNE SANTÉ ?

Pour la plupart des gens, la recommandation de base pour obtenir des avantages de l’exercice est d’avoir 150 minutes d’activité aérobique modérée ou 75 minutes d’activité aérobique vigoureuse par semaine, ou une combinaison des deux. Les exercices cardiovasculaires ou aérobiques sont tout ce qui accélère votre rythme respiratoire et vous fait transpirer, comme la marche rapide, le jogging, le jardinage, la natation, la danse.

Il est également suggéré que vous ayez au moins deux séances de musculation par semaine. L’entraînement en force peut inclure la levée de poids, le yoga, l’exercice avec des bandes et des cours aquatiques basés sur la résistance.

Certains types de programmes d’exercices combinent les deux formes d’exercice. Ce qui vous convient le mieux dépend de votre état de santé et de votre forme physique actuels, de vos objectifs et d’autres facteurs liés à votre mode de vie.

Nos conseillers sportifs chez VSport Béziers sont disponibles pour vous aider à déterminer le type de programme d’exercices qui vous convient le mieux.

JE DÉTESTE LES LONGS ENTRAÎNEMENTS. DOIS-JE FAIRE DE L’EXERCICE PENDANT DE LONGUES PÉRIODES POUR OBTENIR DES AVANTAGES POUR MA SANTÉ ?

En règle générale, les gens font de l’exercice pendant 30 à 50 minutes par séance. Mais ça ne doit pas être si long !

Même une séance de 10 minutes d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) effectuée régulièrement peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. 

Ce sport repose sur l’alternance de très courtes périodes d’effort intense et de périodes de récupération. Le ratio entre les temps d’effort et de repos est généralement de 2 pour 1.

Même les personnes souffrant de problèmes de santé peuvent participer à des séances d’exercices intenses supervisés, au niveau d’intensité qui leur convient. Ce format, ainsi que d’autres types d’exercices courts effectués régulièrement au fil du temps, peut vous aider à récolter des avantages sur votre santé; 

Si vous souhaitez vous faire accompagner selon vos besoins, cliquez ci-dessous. Nous sommes experts dans le domaine de la remise en forme.